Avertissement sur le marché des bureaux !

Publié le 21 Octobre 2020

Le marché des bureaux s'est effondré au printemps par ces deux mois de confinement.

Les salariés ont été contraints de travailler à distance en coworking pendant plusieurs semaines. Le coronavirus a démontré que de multiples entreprises étaient capables de fonctionner pendant des semaines en laissant leurs employés travailler à distance. Call onférences, Internet, la coworking fonctionne...

Un retour en arrière est désormais difficile voire impossible pour certaines entreprises.

Les salariés vont rechercher des entreprises qui offriront des services sur leur lieu de travail. Les immeubles de bureaux devront proposer tout une gamme de services aux employés des entreprises locataires (conciergerie, etc...).

L'indicateur trimestriel Immostat publié le 20 octobre témoigne d'une chute sans précédent en Île-de-France.

"Le marché locatif francilien enregistre le pire trimestre de son histoire", a résumé dans un communiqué le cabinet JLL.

Entre avril et juin, pour les 197 500 m² de superficie totale de bureaux en Île-de-France, il y a eu une baisse de 65 % de bureaux loués en région parisienne par rapport à la même période de 2019.

Le confinement a marqué un coup d'arrêt aux mouvements des entreprises !

Par ailleurs, le marché de l'investissement a souffert d'un accès extrêmement sélectif au financement. Avec 4 milliards d'euros investis en immobilier d'entreprise sur toute la France, l’investissement est en recul de 58% au deuxième trimestre.

La prudence est de mise. Les fondamentaux du secteur sont solides mais très exposés à l'évolution d'une conjoncture économique qui annonce une récession de plus de 10% cette année en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :