Notre expertise à votre service

Évaluations de biens professionnels et résidentiels dans un cadre amiable ou judiciaire auprès des particuliers, des commerçants, des entreprises et des collectivités.

  • missions d'expertise permettant de connaître la valeur exacte des actifs, de positionner les biens sur le marché, de respecter les obligations légales...
  • missions de conseil en accompagnant dans les réflexions stratégiques sur la valeur des biens, anticiper les dynamiques du marché, réaliser des études financières...

 

Nous travaillons à 50% environ de notre temps pour les tribunaux et les autres 50% dans un cadre amiable ou contentieux. Ce sont des particuliers ou des notaires, avocats ou experts-comptables qui font appel à nous pour trancher la valorisation d’un bien et ainsi pouvoir rester concentrer sur leur cœur de métier.

 

Le cabinet

Raoul Lair de La Motte a passé vingt ans dans le secteur Banque - Finance à évaluer les risques de crédits et de financements spécialisés en France ou à l'étranger. Il connaît bien l'immobilier d'entreprise et  commercial. Chargé d'auditer les provisions de l'Union Bancaire du Nord, banque spécialisée dans le financement des murs et fonds de commerce, il en a dirigé après sa réorganisation les engagements, le juridique, le recouvrement et le contentieux. Il a également travaillé dans le conseil en management - organisation sur le secteur Banque et Assurance avec Capgemini Financial Services, KPMG Consulting. En capitalisant sur sa double formation financière et juridique, il s'est ensuite orienté vers la gestion de patrimoine et a obtenu en 2005 la certification des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC). Il a collaboré de 2007 à 2014 avec Hugues Letouzé, I.C.H. section promotion immobilière, licencié d'histoire de l'art et d'archéologie, Inalco alumni, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles en 2015. Raoul a été certifié en 2013 Recognised European Valuer (REV) par The European Group of Valuers' Associations (TEGOVA) et en 2015 Chartered Valuation Surveyor par la RICS (The Royal Institution of Chartered Surveyors). Depuis 2014, il est expert près la Cour d'appel de Versailles en estimations immobilières et depuis 2017 expert près les Cours administratives d'appel de Paris et de Versailles en estimations foncières et immobilières. Raoul est membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF) depuis 2007.

Maxence Lair de La Motte, expert stagiaire, a commencé au Property Office Management departement d'AG2R La Mondiale. Maxence connait très bien le secteur hôtelier avec une longue expérience du Peninsula Paris Hotel, InterContinental London Westminster, Belgraves London Thompson Hotels, Hôtel Paris Fouquet's Barrière, Hôtel Majestic Barrière à Cannes, Royal Monceau Raffles Paris. Formation: BTS immobilier, ICH, Cornell University.

Zones d'intervention

Notre double localisation dans les Yvelines et en Mayenne nous permet d'intervenir partout en France en évaluation hôtelière ou en évaluation patrimoniale (ex: Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine).

Depuis sa création le cabinet travaille pour les CA, TJ ou TA d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Caen, Chartres, Fort-de-France, Laval, Nantes, Nanterre, Paris, Versailles.

 

Méthodes utilisées

Le cabinet intervient sur tous types de biens (résidentiel, tertiaire, commercial, industriel et spécifique comme les hôtels, maisons de retraite, parkings...) et de valeurs immobilières (fonds de commerce, droit au bail, indemnité d'éviction, valeur d'usufruit, viager...).

Nous nous appuyons sur l'accès aux bases nationales de références en transaction.

  • Estimation de châteaux, belles demeures, immeubles à caractère exceptionnel ISMH

  • Expertises patrimoniales d'immobilier commercial, tertiaire et résidentiel

  • Valeur de fonds de commerce, droit au bail, indemnité d'éviction

  • Expertise en estimation immobilière d'appartements, maisons

  • Immeubles commerciaux ou monovalents (hôtels,...)

  • Conseil à la renégociation du loyer commercial

  • Rédaction de bail et aide à la négociation

  • Châteaux, manoirs et belles demeures

  • Renouvellement bail commercial

  • Locaux des professionnels

  • Bureaux commerciaux

  • Immeubles de rapport

  • Viager, nue propriété

  • Déclaration IFI

  • Expropriation

  • Avis de valeur

  • Parts de SCI

  • Tréfonds

 

Les méthodes d'évaluation varient en fonction de la consistance du bien.

Les coûts d’une expertise vont de mille à plusieurs milliers d’euros en fonction de la complexité ou du périmètre de la mission qui nous est confiée.

 

Nos quatre engagements

Nous refusons toute activités de transaction ou d'administration de biens pour éviter tout conflit d’intérêts. C'est notre principale garantie d'indépendance et d'impartialité !

En faisant ce choix, nous ne sommes jamais en concurrence avec les agents immobiliers ou les collaborateurs en "transactions" des notaires ou des avocats.

- Indépendance. Nous ne sommes pas administrateur de biens ou agence immobilière.

Nous tenons à rester un cabinet totalement indépendant de l'administration fiscale, des grands bailleurs, des SCPI et des institutionnels comme les banques ou les compagnies d'assurance et mutuelles.

- Confidentialité sur tous propos ou documents confiés lors d'une expertise.

- Compétences actualisées tous les ans par les formations de perfectionnement.

- Impartialité. Nous refusons, pour éviter les risques de conflits d'intérêts potentiels, toute activité de gestion ou de transaction.

Membre de la CNEJI (Compagnie Nationale des Experts de Justice Immobiliers) et de la RICS, nos procédures sont conformes à celles du Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice, dans le respect de la Charte de l’Expertise, du Red Book (RICS) et du Livre Bleu (TEGOVA).

Le cabinet est connecté à la plateforme OPALEXE pour dématérialiser les documents entre les magistrats, greffiers, avocats et experts.

 

Nos assurances Responsabilité Civile Professionnelle

Contrats MMA IARD n° 120 145 975 et n° 113 520 312 couvrant nos expertises juridictionnelles et extra-juridictionnelles à hauteur de 6 000 000 € / sinistre et sans limite annuelle.

 

Pour nous contacter

Vous avez une mission à nous confier ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Nous serions heureux de vous rendre service.

- écrivez-nous par "Contact" en indiquant bien vos nom, adresse, téléphone, description et adresse complète des biens ou droits à évaluer (sans ces renseignements nous ne pouvons répondre...)

- ou contactez-nous au +33 (0)1 39 53 24 35 pour nous donner les renseignements demandés.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :