Notre expertise en évaluation immobilière

Évaluations dans un cadre amiable ou judiciaire de biens et droits immobiliers commerciaux ou résidentiels. Ces missions d'expertise permettent de connaître la valeur exacte des actifs, de positionner les biens sur le marché, de respecter les obligations légales. Elles facilitent les réflexions stratégiques sur la valeur des biens. Elles permettent d’anticiper les dynamiques du marché et de réaliser des études financières en amont de projet d’investissement...

Ce sont les particuliers, les commerçants, les entreprises, les notaires, les avocats, les experts-comptables qui font appel à nos services.

Le cabinet

Raoul Lair de La Motte est issu du risk management bancaire en France et à l'international (Europe-Amériques-Asie) et du conseil en management-organisation du secteur Banques-Assurances-Finance. Après la certification CGPC (2005) des Conseils en Gestion de Patrimoine certifiés, Raoul rejoint en 2007 la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF) et l'expert près la Cour d'appel de Versailles, Hugues Letouzé, à Saint Germain-en-Laye qui le forme à l'expertise judiciaire.

En 2013, Raoul est certifié Recognised European Valuer (REV) par The European Group of Valuers Associations (TEGOVA). En 2014, Raoul est nommé expert en estimations immobilières près la Cour d'appel de Versailles, en 2015 Chartered Valuation Surveyor de la RICS (The Royal Institution of Chartered Surveyors) et en 2017 expert en estimations foncières et immobilières près les Cours administratives d'appel de Paris et de Versailles .

Zones d'intervention

Nous intervenons en Île-de-France et en province depuis Versailles - Paris (78), Ernée - Laval (53), Dinard - Saint Malo (35), Rodez - Naucelle (12).

Depuis 2007, le cabinet travaille pour les tribunaux d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Caen, Chartres, Fort-de-France, Laval, Nantes, Nanterre, Paris, Saint Germain-en-Laye et Versailles.

Occasionnellement, de part notre référencement RICS, nous sommes mandatés par des mandants étrangers (USA) pour des dossiers français.

Méthodes

Les méthodes d'évaluation varient en fonction de la consistance du bien (résidentiel, tertiaire, commercial, industriel et spécifique comme les hôtels, maisons de retraite, parkings...) ou des valeurs immobilières (fonds de commerce, droit au bail, indemnité d'éviction, valeur d'usufruit, viager...).

  • Estimation de châteaux, belles demeures, immeubles à caractère exceptionnel

  • Expertises patrimoniales d'immobilier commercial, tertiaire et résidentiel

  • Valeur de fonds de commerce, droit au bail, indemnité d'éviction

  • Expertise en estimation immobilière d'appartements, maisons

  • Immeubles commerciaux ou monovalents (hôtels,..)

  • Locaux professionnels, bureaux

  • Immeubles de rapport

  • Viager, nue propriété

  • Contrôles fiscaux IFI

  • Expropriation

  • Parts de SCI

  • Tréfonds

En complément d'une étude de marché, nous utilisons les bases nationales de références.

Le coût d’une expertise varie selon la complexité de la mission confiée.

Notre activité repose sur quatre engagements

- Indépendance. Le cabinet est sensible à son indépendance vis-à-vis de l'administration fiscale et des banques ou compagnies d'assurance.

- Confidentialité sur tous les propos ou documents confiés.

- Compétences actualisées par l'obligation de formation.

- Impartialité en évitant tous risques potentiels de conflits d'intérêts.

Nous refusons toute activité de gestion ou de transaction et toute mission d’expert privé de partie.

Membre de la CNEJI (Compagnie Nationale des Experts de Justice Immobiliers), nos procédures sont conformes à celles du Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice (CNCEJ). Le cabinet utilise Opalexe pour la dématérialisation des documents entre les greffes, les avocats et les experts.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Contrats MMA n° 120 145 975 et n° 113 520 312 couvrant nos expertises juridictionnelles et extra-juridictionnelles à hauteur de 6 000 000 € / sinistre et sans limite annuelle.

Nous contacter

Utilisez l'onglet "contact" en renseignant votre nom, adresse, n° de téléphone avec une brève description et l'adresse du bien à évaluer. Si ces renseignements ne sont pas complets, nous ne pourrons vous rappeler...

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :