Immobilier résidentiel et habitation - Biens à caractère exceptionnel : trouvez le juste prix !
Tous les particuliers, qu’ils aient ou non un projet, ont besoin de faire estimer un bien dans le cadre:
d'un divorce, d'une sortie d'indivision, d'une succession,
d'une vente ou d'une acquisition potentielle,
- d'une déclaration d' ISF ou d'une succession, d'une donation ou d'une procédure administrative (contrôle fiscal, expropriation)...
L'évaluation d'un patrimoine permet d'optimiser sa gestion en prenant des décisions avisées pour:
Gestion patrimoniale
Évaluation des biens familiaux en cas de divorce, séparation, donation, succession, partage.
Évaluation de parts de SCI. Apport en société.
Crédits immobiliers
Étude de projet immobilier. Valeur en vente forcée.
Valeur de la garantie hypothécaire depuis
Assistance lors d’expertises judiciaires
Rédaction ou observations des dires pour les avocats.
Études
Étude de rentabilité immobilière.
Bail à construction, bail emphytéotique. Détermination des droits du bailleur et du preneur.
Ventilation de la valeur terrain / construction.
IFI
L’Impôt sur la Fortune Immobilière, entré en vigueur au 1er janvier 2018, est à la charge des contribuables détenant un patrimoine immobilier net imposable dont la valeur est supérieure à 1.300.000 €. La résidence principale bénéficie toujours d’un abattement de 30% et les biens professionnels demeurent, à ce jour, totalement exonérés. Tous les biens et droits immobiliers, autres que professionnels, entrent dans le champ de l’IFI : immeubles, parts de sociétés, contrats de crédit-bail immobilier…
Pour atténuer la sévérité de ce principe, sont exclus de l’assiette de l’IFI tant l’immobilier professionnel des sociétés que les participations inférieures à 10% du capital des sociétés opérationnelles. En outre, en vertu d’une clause de sauvegarde, le redevable de bonne foi ne subirait aucun rehaussement, s’il peut démontrer qu’il n’est pas en mesure d’estimer la fraction de la valeur des parts représentatives des biens qu’il détient indirectement.
C'est le cas lors de la réalisation d'opérations d'urbanisme ou d'équipements collectifs (comme un lotissement, la construction d'une autoroute ou d'une ligne LGV) ou d'implantation d'établissements générateurs de nuisances (émissions d'odeurs, de poussières ou de bruits par des éoliennes, une décharge, un élevage agricole, etc.).
Ces évènements modifient défavorablement l'environnement direct d'une propriété avec une décote pouvant aller jusqu'à 20% .